Site actuellement en cours de finalisation, merci pour votre compréhension

Augmentation de puissance

Optimisez la puissance de vos panneaux solaires pour répondre à vos nouveaux besoins énergétiques : autoconsommation, voiture électrique, pompe à chaleur ou piscine.

Augmentez la puissance de votre installation photovoltaïque : pourquoi, quand et comment ?

Vous avez installé des panneaux photovoltaïques et êtes convaincu de leurs avantages. Après avoir pris le temps d’analyser vos données de consommation et de production, vous réalisez que votre installation n’est plus tout à fait adaptée à vos besoins actuels. Il se peut qu’elle soit sous-dimensionnée ou simplement inadaptée à vos nouvelles habitudes énergétiques.

Pourquoi envisager une augmentation de la puissance de votre installation solaire ? Voici les principales raisons qui pourraient vous amener à franchir le pas et optimiser votre production d’énergie verte.

1. VOUS AVEZ OPTÉ POUR UN KIT PHOTOVOLTAÏQUE DE 3 KWC ?

Pendant longtemps, le kit photovoltaïque de 3 kWc a dominé le marché grâce à des avantages fiscaux tels qu’une TVA à 10 % et une prime à l’autoconsommation renforcée.

C’était une solution idéale pour débuter sans trop de risques et tester l’impact sur votre facture d’électricité. Cependant, avec l’électrification des usages, il arrive souvent que ce kit s’avère sous dimensionné par rapport aux besoins de la maison.


2. VOS HABITUDES DE CONSOMMATION ONT ÉVOLUÉ

Ces nouvelles habitudes de consommation sont des raisons majeures pour réévaluer votre installation solaire et envisager d’ajouter des panneaux.

Examinons ensemble les principales situations qui pourraient vous amener à augmenter la puissance de votre système photovoltaïque.

 

3. LE NOMBRE DE RÉSIDENTS DANS VOTRE MAISON A AUGMENTÉ

Le nombre de personnes dans une maison impacte la consommation d’électricité.
En fonction des âges, les appareils de chauffage, électroménagers ou multimédias seront plus sollicités.

Vous avez installé :

1. Une voiture électrique

Recharger une voiture électrique à domicile a un impact direct sur votre consommation d’électricité. Même si cette solution reste rentable à long terme, surtout si vous roulez beaucoup, elle peut surprendre par son poids sur la facture énergétique. 

En fonction du type de véhicule choisi, la consommation moyenne va différer :

Type de véhicule Consommation moyenne au 100 KM
Citadine 18 KWh
Berline*  20 KWh
SUV  22 KWh


*Pour une berline parcourant 15 000 km par an, cela représente une augmentation de 3 000 kWh. En augmentant la puissance de votre installation photovoltaïque, vous pouvez absorber tout ou partie de cette consommation et rouler grâce à l’énergie solaire !

2. Une climatisation

Les étés sont de plus en plus chauds, et certaines nuits, la température ne redescend pas. De plus en plus de particuliers s’équipent de système de climatisation.

Certains équipent uniquement les chambres, d’autre le salon, et d’autres la maison entière. L’efficacité de ces systèmes a évolué avec le temps et les Coefficients de performances (COP) de plus en plus élevés.

Souvent réversibles, ils peuvent même être utilisés en hiver, ou pendant les périodes intermédiaires comme l’automne et le printemps.

3. Une pompe à chaleur

Vous avez remplacé votre chaudière vieillissante par une pompe à chaleur ?
Les Coefficients de performances de ces machines n’ont jamais été aussi élevés, et la plupart affichent des COP > 3. Cela signifie que votre machine restitue 3 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme.


Il n’empêche que ces machines consomment de l’électricité. En fonction de l’isolation de votre bâtiment, et de la production d’eau chaude sanitaire, la pompe à chaleur peut devenir votre principale source de consommation d’électricité. Une étude avec nos spécialistes permettra de définir précisément la consommation de ce nouveau système de chauffage.

4. Une piscine

Le marché des piscines est en plein essor.
Même si elles sont de plus petite taille que par le passé, leur consommation énergétique ne doit pas être sous-estimée.

Entre la filtration de l’eau, qui peut nécessiter jusqu’à 12 heures de fonctionnement quotidien en été, et l’ajout d’une pompe à chaleur pour chauffer l’eau, les coûts en électricité peuvent varier entre 400 et 2 000 € par an. L’ajout de panneaux solaires peut significativement alléger cette facture.

Un bilan personnalisé pour une puissance adaptée

Chaque foyer est unique, et les besoins énergétiques varient d’une famille à l’autre.
Que ce soit à cause de l’acquisition de nouveaux équipements ou du changement des habitudes de vie, il est important de réévaluer la puissance de votre installation solaire régulièrement.

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche et ajuster votre système photovoltaïque en fonction de vos besoins actuels.

Faire de l’énergie solaire un atout encore plus fort dans votre quotidien.
VOUS SOUHAITEZ UNE ÉTUDE PERSONNALISÉE ?

Prêt à rayonner ?

Passez au photovoltaïque !

Nous contacter