Que ce soit pour des raisons esthétiques, techniques, ou des problèmes d’orientations, il arrive parfois que la toiture ne puisse pas accueillir de panneaux solaires. Il existe alors d’autres solutions, comme les brises soleils, les ombrières, les pergolas, mais également les installations au sol. Dans le cas de Mr G. à Bereziat dans l’Ain, la complexité de la charpente ne permettait pas d’installer dans les normes des modules photovoltaïques en toiture. Après plusieurs pistes proposées, la solution choisie a été une installation au sol.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une telle solution ?
Avantages
- On peut choisir l’orientation et l’inclinaison optimum des modules photovoltaïques, ce qui augmente la production d’énergie.
- Si les modules installées sont de technologie Bi-Verre, Bi-Faciaux, on augmente encore plus le rendement de la production solaire
- Pas besoin de Déclaration Préalable auprès de la mairie, si la hauteur de l’installation ne dépasse pas 1.8m
Inconvénients
- La structure est un peu plus chère qu’en toiture
- Des frais de terrassement peuvent être à prévoir
- Il n’est pas possible de bénéficier de la prime EDF OA, et le montant de vente de surplus auprès de cet organisme est dégradé. Par contre, vous pouvez faire de la batterie virtuelle, ou vendre votre surplus auprès d’autres organismes.