Contexte
Touchée par l’inflation de l’électricité, augmentant de manière exponentielle suite aux différentes crises, notamment à cause de la guerre en Ukraine, cette PME a vu ses factures s’envoler. Les associés de cette société de géomètre souhaitaient reprendre le contrôle sur leurs dépenses énergétiques.
Solution proposée
Après avoir effectué une visite technique poussée, et analysé le complexe d’étanchéité de la toiture plate, il n’était malheureusement pas possible d’y installer un générateur photovoltaïque. Rhone Solaire Pro a alors proposé une installation d’ombrières photovoltaïque sur le parking. Cette solution paraissait être la plus judicieuse, compte tenu du fait que des voitures électriques équipaient déjà la flotte de l’entreprise, et que des bornes de recharges avaient récemment été installées. Pourquoi ne pas alimenter ces véhicules ainsi que la société par des panneaux solaires ?
Le coût de l’installation d’ombrières solaires étant plus élevé qu’en toiture, Rhône Solaire Pro a étudié plusieurs scénarios de valorisation du surplus, afin de trouver la meilleure rentabilité au projet. Au final, les dirigeants ont opté pour une solution de batterie virtuelle pour entreprise, qui va rendre la société autonome en énergie 8 mois de l’année, et réduire la consommation d’énergie de près de 75%.
Caractéristiques de l’installation
- Puissance : 42 KWc
- Structure : 3 ombrières bois, couleur grise, marque Moduland (bois du Jura, forets éco-gérées)
- Profils : Mecosun
- Modules : mylight150 bi verre bifaciaux, cellules a hétérojonction, garantis 30 ans
- Onduleurs : 3 onduleurs SMA (Allemagne)
Résultats:
- Production : 52 000 KWh
- Réduction de la consommation : 75%
- Temps de retour sur investissement : 10 ans