L’Indépendence énergétique totale, rêve ou réalité ?
La maison autonome, se déconnecter du réseau électrique, c’est le rêve de beaucoup de clients. Malheureusement, avec les consommations des maisons actuelles, utilisant des appareils électriques comme l’électroménager, le chauffage, la production d’eau chaude, le multimédia, il faudrait une somme considérable de batteries physiques et de modules photovoltaïques pour y arriver. Le coût de ces installations serait démesuré et sans aucune rentabilité.
Quelles solutions ?
Heureusement, depuis quelques années, des solutions existent : les batteries virtuelles. Elles remplissent presque 100% des fonctions des batteries physiques (excepté la gestion des coupures d’électricité), mais coûtent 100 fois moins chères, pour des capacités de puissances illimitées pour certaines.
Le cas de Mr L., à Brignais
Quand les profils consommation s’y prêtent, des clients comme Mr L. à Brignais (69), arrivent à être autonome énergétiquement toute l’année. Installé depuis le mois de Novembre 2022, Mr L. n’achète plus d’électricité sur le réseau. Sa production photovoltaïque et sa batterie virtuelle lui permettent d’être autonome toute l’année. Ce service a un coût, mais dans son cas, la solution de batterie virtuelle était bien plus rentable que la revente de surplus d’électricité à EDF OA.
Voici ses statistiques annuelles:
Sur ce graphique, on constate que le consommation de la maison est compensée soit par la prodcution solaire directement, soit par l’énergie stockée dans la batterie virtuelle (MysmartBattery)
Taux d’autonomie de la maison issue du logiciel de suivi mylight150
Caractéristiques de l’installation
- centrale photovoltaïque en surtoiture d’une puissance de 9KWc en triphasé
- 24 modules bi-verre de 375 Wc
- système de gestion mylight150
- batterie virtuelle de 1800 WKh.
Pour plus d’informations sur les solutions de batteries virtuelles, cliquez ici