« Pour ce qui a été des factures d’électricité, ça a été un très gros avant/ après. »
Gaëtan
Au fil des années, Gaëtan s’est aperçu d’une augmentation importante sur ses factures d’électricité. Pour y remédier, il a installé un poêle à bois, mais cela n’a pas suffi. Il s’est alors intéressé au photovoltaïque et nous a contactés. Défi relevé pour Rhône Solaire Pro, qui a su comprendre et étudier le projet et proposer une solution sur-mesure de panneaux photovoltaïques en toiture. Quelques mois plus tard, l’objectif est-il atteint ? Tour du propriétaire.
Le projet
Profil énergétique : Une maison familiale de 1982, chauffée principalement à l’électricité et un peu au bois, avec une piscine enterrée et chauffée l’été.
Besoin : autoconsommation et valorisation du surplus.
Objectif financier : Réaliser des économies substantielles au niveau financier. Faire fonctionner sa piscine de manière autonome.
Objectif écologique : Produire une électricité verte.
Type d’installation photovoltaïque réalisée : Panneaux solaires photovoltaïques sur toiture en surimposition.
Système de gestion MyLight pour optimiser les consommations d’énergie et améliorer le taux d’autoconsommation.
Valorisation du surplus avec batterie virtuelle mylight150.
Les résultats
Après la mise en place de l’installation solaire, l’objectif d’autoconsommation est atteint : « Pour ce qui a été des factures d’électricité, ça a été un très gros avant et après » explique Gaëtan. En effet, il a atteint le 100% d’autoconsommation : l’électricité que ses panneaux solaires produisent est suffisante pour alimenter sa maison hiver (chauffage électrique) comme été (piscine), grâce au système de batterie virtuelle. Désormais, il paie uniquement l’abonnement au système de batterie : « Le gros avantage de cette solution est que vous récupérez l’électricité au prix où vous l’avez produite, c’est-à-dire pour rien, et non pas au prix du marché. », précise-t-il.
Le retour sur investissement est lui aussi au rendez-vous : « Avec le technicien, on avait calculé que l’installation allait être rentabilisée dans les 8 années qui suivaient la pose. Mais avec le développement des prix de l’électricité ça sera beaucoup plus rapide, probablement 6 ans. »
Pourquoi avoir choisi Rhône Solaire Pro ?
« J’ai décidé de travailler avec Rhône Solaire Pro pour tout un tas de raisons. La première étant que le descriptif technique était impeccable. On a fait une analyse de ma situation, de ma demande. Le technicien a très bien compris mon besoin et a su bien m’expliquer le projet, qui correspondait exactement. Tous les interlocuteurs que j’ai eus ont été très sympathiques et réactifs et toutes les dates prévues ont été respectées et maintenues : pour moi c’est aussi très important. », conclue-t-il.