Sommaire
« Les panneaux solaires ne sont pas écologiques »
Le retour énergétique d’un panneau solaire est d’environ 2 ans. C’est le temps qu’il lui faut pour produire l’équivalent de toute l’énergie dépensée lors de sa fabrication. Parmi les avantages écologiques des panneaux solaires, voici un autre élément à garder à l’esprit : l’électricité produite par les panneaux solaires ne consomme aucune ressource. À partir de leur mise en service, ils génèrent une énergie 100% verte, pour un impact écologique réduit.
En outre, les panneaux conçus à partir de silicium cristallin et dotés d’un cadre en aluminium sont recyclables à 94% grâce à Soren. Cet éco-organisme coordonne l’ensemble de la filière photovoltaïque : les panneaux sont collectés pour être réemployés ou démantelés. Dans le second cas, les composants du panneau solaire redeviennent des matières premières et repartent donc dans l’industrie.
Pour en savoir plus sur notre vision environnementale
« Les panneaux solaires, après installation, ne durent pas plus de 10 ans »
La durée de vie d’un panneau solaire dépend des matériaux et de la technologie utilisés. Certains modules bi-verre ont une durée de vie pouvant aller jusqu’à 40 ans. Quant aux micro-onduleurs qui complètent l’installation solaire, ils peuvent fonctionner jusqu’à 35 ans.
Vous l’aurez compris : lorsque la qualité du matériel est une priorité, la longévité est au rendez-vous !
Chez Rhône Solaire Pro ne travaillons qu’avec des marques reconnues pour la qualité de leurs produits. Vous souhaitez en savoir plus sur les panneaux que nous installons ? Rendez-vous sur notre docuthèque.
« Le système d’énergie solaire coûte tellement cher qu’il est jamais rentabilisé »
Est-ce rentable d’installer des panneaux solaires ? À l’heure actuelle, nous constatons qu’il faut entre 8 et 10 ans pour qu’une installation soit rentabilisée chez un particulier. Cette durée varie en fonction de plusieurs paramètres, tels que l’orientation des panneaux, leur ensoleillement, mais aussi votre consommation d’énergie.
« Il y a une réelle rentabilité des panneaux solaires : avec une exploitation minimum et des garanties de 25 ans, on a largement le temps d’amortir son système. », explique Loïc Rodet, Directeur commercial chez Rhône Solaire Pro.
Pour constater la rentabilité des panneaux en conditions réelles, jetez un œil aux témoignages :
« Les panneaux photovoltaïques ne sont rentables que si je les installe moi-même »
Vrai ou faux ? « Dans certains cas ça l’est, dans d’autres pas », répond Loïc Rodet. Explications : si le fait d’installer ses panneaux solaires soi-même permet d’économiser sur les frais liés à l’installation, d’autres paramètres sont à prendre en compte. Assurances, conformité, revente, administration… mais aussi la possibilité d’exploiter son électricité, comme l’analyse Loïc Rodet : « Si j’installe moi-même, je ne peux pas revendre mon électricité en surplus à EDF OA, ni bénéficier de la prime. Ainsi, le niveau de rentabilité peut baisser, car le surplus ne sera pas valorisé. »
Faire appel à des professionnels pour l’installation permet d’éviter les problématiques administratives liées au fait de devoir déclarer son installation… Mais aussi les risques de non-conformité de l’installation solaire et avec eux, les risques de ne pas être couverts par son assurance. Côté installateurs, la sécurité est renforcée, puisqu’ils sont couverts par la garantie décennale.
Enfin, une installation « maison » peut représenter un frein en cas de vente du bien immobilier concerné, notamment par manque de garanties de sécurité et de conformité. L’installation par des professionnels, si elle est plus coûteuse au départ, représente donc un réel investissement.
« Je ne suis pas orienté plein sud alors ça ne sert à rien d’installer des panneaux photovoltaïques sur mon toit »
Lorsque l’on envisage d’installer des panneaux solaires, l’orientation de la toiture est l’un des premiers éléments auxquels on réfléchit. Quelle est la meilleure orientation pour des panneaux solaires ? S’il est évident que certaines orientations favorisent la performance des panneaux, les installations plein sud ne sont pas toujours les plus adaptées à nos modes de consommation.
Le taux d’autoconsommation est meilleur avec des panneaux installés en toiture est-ouest. Vous pouvez donc bénéficier d’une installation solaire rentable même si vous n’êtes pas plein sud.
« Les panneaux solaires, cela demande beaucoup d’entretien »
Sauf installation tertiaire, les panneaux solaires chez les particuliers ne sont assujettis à aucun contrat d’entretien. Pour garantir un niveau de performance optimal, il est recommandé de les nettoyer une fois par an pour éliminer la poussière. Il est possible de réaliser cette opération seul, en utilisant des produits non abrasifs.
Cet entretien peut être complété par une vérification de l’état des connectiques dans le cadre d’un contrat d’entretien. Précision de l’expert : « En dehors de cela, il n’y a pas d’entretien particulier, ou vital. Cela n’est pas comme une chaudière, où un défaut d’entretien peut générer une fuite de monoxyde de carbone. »
« C’est dangereux et ça provoque des incendies »
Comme tout système produisant de l’énergie, les panneaux solaires sont soumis à un risque d’incendie, surtout s’ils sont connectés à des onduleurs centralisés. Avec les progrès technologiques de la filière, ce risque est minime.
Les panneaux utilisés il y a quelques décennies étaient moins puissants. Il en fallait davantage pour produire la même quantité d’énergie, avec des tensions pouvant atteindre 800 volts sur les toitures des particuliers. Dans ces conditions, un câble ou des connecteurs mal sertis ou abimés exposaient toute l’installation à un risque de déclenchement d’arc électrique.
« Aujourd’hui, nous utilisons des micro-onduleurs » précise Loïc Rodet. « Il s’agit d’une technologie Safe DC, qui limite le risque d’incendie. » Les progrès technologiques s’accompagnent de plus de contrôles, et de normes à respecter pour les installateurs. Par exemple : « On utilise des câbles spécifiques. Les connecteurs doivent tous être du même type et de la même marque. » Une somme de détails qui contribuent à réduire les risques d’incendies.
Les incendies sur les panneaux solaires peuvent-ils être provoqués par les hautes températures à l’extérieur, en cas de canicule par exemple ? « C’est plutôt le contraire : plus il fait chaud, moins les panneaux produisent, car la chaleur fait baisser la tension des modules photovoltaïques. »
Vous avez d’autres questions ? Contactez-nous pour en discuter !